>>> Jardin extraordinaire

     

Un petit jardin en province du Hainaut en Belgique dans un environnement riche en biodiversité.

 

Le jardin des Haies, un jardin en campagne


 

La flore du jardin

 

 

Rose trémière

Rose trémière

 

La rose trémière est une superbe fleur au charme champêtre destinée au jardin d’agrément. Elle embellit magnifiquement les bordures, massifs et cache aussi les murs ou grillages disgracieux. Sa floraison généreuse dure tout l’été.
Malgré son nom, elle ne fait pas partie de la famille des rosiers.
Cette plante très rustique est dotée de tiges verticales velues ornées de feuilles rugueuses. Ses grandes fleurs simples ou doubles, en coupe ou en pompon de 5 à 10 cm, illuminent les jardins grâce à leurs couleurs variées et très chatoyantes.
Ses somptueuses hampes florales fleurissent généreusement de juin à septembre.
Bon à savoir : les fleurs sont comestibles. Elles se dégustent crues en salade et séchées pour aromatiser le thé.

 

 

Bergénia

Bergénia

 

Doronic

 

Camélia

Camélia

 

Romarin

Romarin

 

 

Asters

Asters

 

Les petites étoiles bleues, blanches, roses ou mauves des asters sont les stars incontestées de l’automne. Cependant, il existe des espèces printanières et estivales au port différent qui permet bien d’autres utilisations.
Les asters possèdent des ports très variés qui permettent de les mettre à l'aise dans n'importe quelles circonstances : en bordure, dans une rocaille, mêlés à des massifs d'arbustes ou dans les plates-bandes. 
Ils font partie de la famille des Astéracées tout comme les marguerites, livrant une myriade de capitules à cœur jaune ou violet. 
Les feuilles simples, alternes, de différentes tailles, ont des bords lisses et des limbes parfois pubescents.

 

 

Alchemille et coquelourde

Alchémille et coquelourde

 

Ancolies

Ancolies

 

Astilbes

Astilbes

 

Azalea japonica frosted

Azalea japonica frosted

 

Azalée blanche

Azalée blanche

 

Azalée molis jaune

Azalée molis jaune

 

Azalée rouge

Azalée rouge

 

Azalée mauve

Azalée mauve

 

Azalée molis orange

Azalée molis orange

 

Buddleia en fleurs

Buddleia en fleurs

 

 

Camélia en fleurs

Camélia en fleurs

 

Les nombreuses variétés de camélias vous permettront d’illuminer votre jardin ou votre terrasse par leur magnifique floraison. Blanches, roses ou rouges, simples ou doubles, leurs fleurs sont toujours un enchantement, particulièrement en hiver.
Les camélias font partie des plus beaux arbustes à fleurs et s’épanouissent de l’automne au printemps selon les variétés. D’autre part, leur croissance assez lente fait qu’ils se cultivent parfaitement en bac, jardinière ou pot.
Leur hauteur habituelle est de 1 à 4 m, mais ils peuvent, dans leur pays d’origine, former des arbres atteignant 10 m de haut.
Leurs feuilles persistantes sont le plus souvent de couleur vert foncé, alternes, ovales, coriaces et vernissées et les camélias peuvent présenter un port et une ramure intéressants.
Mais leur intérêt principal réside dans leur floraison remarquable. Leurs fleurs, de teintes variables, du blanc au rouge en passant par le rose et, plus rarement, le jaune, seront plus ou moins grandes, simples ou doubles et plus ou moins parfumés, mais toujours du plus bel effet.
Étant donné la grande diversité de variétés proposée dans le commerce, achetez de préférence un plant en fleur pour être certain de faire le bon choix.
Les prix des plants peuvent vous paraître élevés, mais n’oubliez pas que du fait d’une croissance lente, le plant qui vous sera proposé en conteneur de 2 litres aura déjà 3 ans.
Grâce aux périodes de floraisons échelonnées, de l’automne jusqu’en mai, selon les variétés, vous pouvez, en regroupant plusieurs camélias, réaliser un massif fleuri environ 6 mois par an.

 

 

Cerastium

Cerastium

 

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille

 

Crocus

Crocus

 

Digitales

Digitales

 

 

Clématite mauve

Clématite mauve

 

Superbe plante grimpante à petites ou grandes fleurs, à la floraison abondante et généreuse et aux couleurs variées, la clématite orne et magnifie murs, pergolas, balcons et terrasses.
La clématite fait partie de la famille des Renonculacées. C’est une des plus belles plantes grimpantes possédant des petites ou très grandes fleurs, en cloche ou en étoile et à la corolle très colorée. Il existe une grande variété dans les formes et les couleurs. Ses feuilles peuvent être caduques, semi-persistantes ou persistantes. 
Selon les espèces, la clématite peut atteindre 1,50 ou 10 m et fleurit au printemps ou en été. Certaines clématites ont des fleurs parfumées et toutes se transforment en fruits plumeux décoratifs qui tiennent jusqu’en hiver.
Elle est idéale pour couvrir pergola, balcon, montée d’escalier, grillage, mur, tonnelle, bac avec treillage.

 

 

Cytise

Cytise

 

Piloselle

 

 

 

Hémérocalle stella oro

Hémérocalle Stella Oro

 

Hémérocalle

Hémérocalle

 

Hémérocalle

Hémérocalle double orange

 

Hosta

Hosta

 

Houttuynia cordata cameleon

Houttuynia cordata cameleon

 

 

Hosta

Hosta en pot

 

Apprécié pour ses grosses touffes de feuilles gaufrées en forme de cœur, aux différents tons de bleu, vert, jaune ou panachés, l’hosta est l’une des meilleures plantes pour l’ombre en régions fraîches. Elle s’installe pour de nombreuses années.
Cultivé surtout pour son feuillage, l'hosta est une plante vivace caduque d'une hauteur de 0,10 à 1,20 m, poussant en touffe arrondie, dont les racines charnues forment rapidement de grands groupes. 
D'abord enroulées en cornet, lorsqu'elles sortent de terre, les feuilles se déroulent progressivement montrant une quantité de formes, de couleurs et de textures : rondes, en forme de cœur, allongées, lancéolées, ondulées, plus ou moins nervurées, lisses ou gaufrées… Elles peuvent être bleu vert ou dorées et mêler ces tons à l'infini dans des panachures plus ou moins larges. La masse ou l'épaisseur de la feuille peut varier considérablement, et plus elle est épaisse, moins elle est susceptible d'être attaquée par les limaces. 
Mais l'hosta offre aussi une très belle floraison estivale, parfois parfumée, en grappes compactes de fleurs en trompette blanches, violettes ou mauves, apparaissant sur de longs pédoncules bien dressés au-dessus du feuillage. La floraison n'intervient souvent que la troisième année.
Plantez l'hosta en bordure ou en couvre-sol, en larges touffes de même ou de différentes variétés. La combinaison de diverses formes de feuilles peut produire de jolis contrastes.
Il voisine très bien avec des plantes qui ont une structure de feuille différente comme les hémérocalles, les iris ou les fougères, mais aussi avec les astilbes, les rodgersias ou les heuchères. 
Enfin, n'hésitez pas à garnir des potées avec les variétés naines.

 

 

Lavande et roses

Lavande et roses

 

Malus everest en fleurs

Malus Everest en fleurs

 

Primevères

Primevères

 

Rhododendron hybride blanc

Rhododendron hybride blanc

 

Pieris japonica forest flame en fleurs

Pieris japonica "forest flame" en fleurs

 

Centaurée

Centaurée

 

Ciboulette

Ciboulette

 

Perce-neige

Perce-neige

 

 

Marguerites

Marguerites


La marguerite de nos jardins est une plante vivace poussant en touffe parfois rhizomateuse de feuilles basales caduques, spatulées, légèrement dentées, vert foncé brillant. Des tiges hautes de 0,30 à 1 m, rarement ramifiées, en émergent, portant des inflorescences en capitules généralement solitaires, composées de ligules blanches, plus ou moins nombreuses selon le cultivar, autour d'un disque jaune vif comprenant de nombreux fleurons en forme de tube.
De culture facile, la marguerite est peu exigeante sur la nature du sol et ne demande que du soleil. Sa croissance est rapide, elle fleurit à partir de la deuxième année, au printemps ou en été. Très rustique, au-delà de -20 °C, la marguerite pousse en toutes régions, elle ne craint que l'excès d'eau au pied. Elle peut même se montrer envahissante dans les terrains propices.
Sa floraison longue et généreuse en fait la plante idéale dans les massifs, les bordures ou les rocailles, mais aussi en touffe isolée, voire au potager pour les fleurs à bouquets. Dans le langage des fleurs, elle symbolise l'innocence et la pureté, mais aussi l'estime, la confiance, l'amour timide et la patience en amour.
En cuisine, on consomme les jeunes feuilles au goût poivré en salade. Les racines et les jeunes pousses se mangent en légume, cuites à la vapeur, et les boutons floraux, revenus à la poêle, agrémentent aussi bien les salades que les sauces de viande. On les prépare aussi en condiment au vinaigre, pour remplacer les câpres. 
Tout comme la camomille, la marguerite possède des propriétés calmantes, mais avec un effet moins prononcé. Elle aurait aussi des propriétés diurétiques et faciliterait la digestion. On utilise les fleurs séchées en infusion.

 

 

Corbeille d'argent

Corbeille d'argent (Céraiste cotonneux)

 

Corbeille d'argent (Iberis sempervirens)

 

 

Pavot

Pavot

 

 

 

 

 

Vous aimez la nature et le jardin ?

Ne manquez pas de visiter le site web Jardinature

https://www.jardinature.net

 

 

 

 

 
Le jardin des Haies

© 2017-2019 Creawy          Site internet gratuit