>>> Jardin extraordinaire

     

Un petit jardin en province du Hainaut en Belgique dans un environnement riche en biodiversité.

 

Le jardin des Haies, un jardin en campagne



La cuisine sauvage

 

 

 

- La soupe aux orties

 

Soupe aux orties

Récolte et nettoyage des orties

 

Soupe aux orties

Cuisson avant mixage (soupe aux orties)

 

Recette de la soupe aux orties

 

Ingrédients : - 400 gr de feuilles d'orties (jeunes pousses), - 5 pommes de terre, - 1 gros oignon, - 1 gousse d'ail, - 4 cuillères à soupe d'huile, - sel et poivre, - 20cl de crème fraîche.

 

Marche à suivre : Muni de gants, cueillez de jeunes pousses d'orties, nettoyez votre récolte à l'eau claire, dans une casserole, faites revenir oignon et ail émincés dans de l'huile, ajoutez les pommes de terre coupées en morceaux ainsi que les feuilles d'orties, versez de l'eau ainsi que le poivre et le sel, après avoir porté à ébullition, faites cuire environ une demi-heure, mixez le tout et ajoutez la crème fraîche, bon appétit !

 

 

 

- Alliaire officinale

 

Alliaire officinale

Alliaire officinale ou Herbe à ail (Alliaria petiolata)

 


Houmous à l’alliaire pour 4 personnes

 

Temps de cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients : Pois chiche 85 gr, Citron 1/4 pc, Huile d'olive/Huile de Colza 35 ml, Feuilles d'alliaire 15 gr, Paprika, Sel, Poivre.

 

Préparation les pois chiches : faire tremper une nuit. Égoutter et cuire à l’eau (démarrage à froid). Porter à ébullition et laisser cuire doucement jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Saler vers la fin de la cuisson. Égoutter.

 

Préparation de l’alliaire : rincer, éponger et ciseler les feuilles. Conserver les fleurs pour la décoration. Conserver les tiges pour en extraire un jus. Si vous disposez d'un extracteur de jus, passez les tiges afin d'en extraire le jus, que vous pourrez ajouter à la préparation. (Pour mieux conserver ce jus, vous pouvez le mélanger à un peu d'huile)

 

Préparation de l’houmous : mélanger les pois chiches et l’alliaire dans un robot, mixer en incorporant progressivement l’huile, le sel, le poivre, le paprika et le jus de citron (+ le jus d'alliaire le cas échéant).

 

 

 

 

 

 
Le jardin des Haies

© 2017-2021 Creawy          Site internet gratuit